Comment se connecter à soi-même au quotidien

Ah… les journées trépidantes, vous savez, celles qui filent à 100 à l’heure avec une to-do list qui n’en finit plus et des tâches de dernière minute qui jaillissent de nul part ? Pas facile, alors, de trouver du temps pour soi. Pourtant, il est important de vous l’accorder ce temps, et le plus régulièrement possible ! L’objectif est d’en faire une véritable routine, parce que se connecter à soi-même est source de bien-être, et ses vertus apparaitront au fil du temps et non en quelques jours/ Il y a mille et une façons de vous octroyer ce rendez-vous avec vous, nous donnons trois pistes ici, mais faites comme vous le sentez. Et surtout soyez persévérante, cela vaut le coup ! 

 

 

Comment se connecter à soi-même pour mieux se retrouver ?

Mettre le quotidien sur « pause » fait du bien ! A courir partout, à vouloir faire plaisir à tout le monde en ne refusant aucune invitation ou service, vous pouvez vous épuisez à petit feu. Dans ces moments-là, votre esprit, votre créativité et votre concentration restent sous la couette ! Stress, anxiété, peurs… Votre corps et votre humeur vous envoient des signaux, qu’il est important d’écouter.

Vous pouvez vous dire « Mais… Ce n’est pas un comportement peu égoïste ? » Et bien non ! Votre mental et votre corps ont besoin de se reposer, se recentrer pour pouvoir ensuite revenir plus forts. Si vous les sollicitez sans limite, vous allez doucement vous rendre compte que justement… ils ont des limites ! Et prendre soin de vous, c’est aussi mieux prendre soin des autres ensuite.

 

Comment se connecter à soi-même : trois conseils simples et efficaces

Pour pouvoir vous accorder ce temps précieux dans des journées dans lesquelles vous n’imaginez même pas pouvoir disposer de quinze minutes pour vous, voici trois idées simples à mettre en oeuvre.

 

  • Se connecter à soi-même grâce à l’écriture. Le matin, lors de votre pause déjeuner ou le soir avant de vous coucher, installez-vous dans un endroit calme, qui vous apaise ou vous inspire Sortez votre joli cahier et dégainez votre meilleur crayon. Ecrivez ce qui vous passe par la tête, sans vous préoccupez de votre style, orthographe ou vocabulaire. Délivrez-vous des sentiments négatifs et tensions s’il y en a. Des pensées qui tournent en boucle et vous polluent. Si vous n’arrivez pas à démarrer voici deux pistes pour vous aider :
    • Relatez un événement ou une conversation récente, positive ou négative
    • Parlez de votre humeur du jour
  • Se connecter à soi-même en écoutant un podcast. Dans les transports en commun, dans les bouchons, durant votre pause-dej, en marchant… prenez du temps pour écouter un podcast (ou une partie du podcast s’il est trop long ! La suite vous attendra avec impatience le lendemain !). C’est une très bonne façon de vous couper du monde qui vous entoure, de rentrer dans votre bulle en choisissant un contenu, une voix qui vous inspirent et raisonnera avec votre humeur du moment. Evidemment, si vous êtes fan des histoires de faits divers sanglants, nous ne vous garantissons pas que cette pause ne soit pas un brin anxiogène ! Mais il existe aujourd’hui une telle offre de qualité que vous trouverez à coup sûr le podcast qui vous fera du bien ! Si vous voulez profiter de cette écoute pour vous rapprocher de la meilleure version de vous même, nous vous conseillons d’écouter deux podcast qui traînent du sujet des émotions. :
    • Etat d’esprit par Elise Vinot : il porte sur les mécanismes psychologiques qui nous régissent et appelle à l’ouverture de soi, pour soi et les autres.
    • Emotions par Adélie Pojzman-Pontay. Elle détaille le fonctionnement d’une émotion à l’aide d’experts, et illustre ses propos avec des exemples issus de la culture populaire ou à travers des histoires personnelles récoltées autour d’elle.

 

  • Se connecter à soi-même grâce à la respiration. Une personne qui respire correctement peut changer sa vie. Sans s’en rendre compte, notre respiration peut être saccadée et indirectement impacter notre état émotionnel, accentuer le stress. Si vous connaissez l’exercice de visualisation en écriture, cette activité s’y apparente quelque peu.
    Prenez cinq minutes minimum, allongez-vous ou asseyez-vous, placez vos mains sur votre ventre pour renforcer la pleine conscience de la respiration. Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant le ventre, bloquez l’air pendant trois secondes, puis expirez pendant trois secondes et bloquer de nouveau l’air pendant trois secondes. Ne vous forcez pas, si les trois secondes vous semblent désagréables, réduisez un peu la durée. Durant cet exercice, orientez-vous vers des pensées positives. Lorsque ce dernier est terminé, ressentez les énergies et les sensations de calme qui vous envahissent, vous pouvez le faire !

 

Prenez ce temps pour vous, quotidiennement, vous constaterez forcément des résultats. Se connecter à soi-même aide à (re)prendre le contrôle et à mieux vivre. Si vous avez d’autres idées ou si vous pratiquez d’autre soutiens qui vous permettent de prendre rendez-vous avec vous même n’hésitez pas à les partager en commentaires !

 

Photo by Abdiel Ibarra on Unsplash