Défi feel good paper théorie #1

6 février 2018 | feel good paper théorie

Vous aimez ? Ecrivez-le !

 

À l’occasion de la journée mondiale sans portable qui a lieu cette semaine, je vous propose de troquer 15 min de scrolling sur votre smartphone contre 15 min de bien être par l’écriture. Ainsi, chaque jour entre le 6 et le 11 février, vous avez rendez-vous avec vous-même pour un exercice de feel good paper théorie proposé par les Jolis Cahiers. Enjoy !

 

Pensée positive quand tu nous tient, ou pas ! Pour commencer de défi, je vous propose l’un de mes exercices d’écriture favori.  Non seulement parce qu’il m’est souvent très utile mais aussi parce qu’il est très simple à mettre en oeuvre. Il est à la portée de toutes et tous. Je le conseille très souvent à des amies. Quand l’avenir est un peu flou ou quand elles ont besoin de renouer avec ce que la vie nous offre de meilleur. Il me semble donc parfait pour entamer ce rendez-vous #feelgoodpapertheorie.

 

Il vous suffit d’attraper un cahier (qui vous servira tout au long des prochains jours). Puis, tout simplement d’y écrire une liste de choses que vous aimez. Ne réfléchissez pas trop, lancez-vous !

Il peut s’agir de petits bonheurs du quotidien, de ce qui vous fait sourire, vous rend joyeuse, vous fait du bien, vous procure un sentiment de satisfaction, d’accomplissement…Oubliez la logique, l’ordre, laissez votre cerveau, et votre main, agir spontanément. Rappelez-vous, écrire est un rendez-vous entre vous et vous. Personne ne lira ces quelques pages. Donc, ne vous censurez pas. Ne vous jugez pas. Osez être sincère avec vous.

 

Par exemple, dans ma liste de « j’aime » (que je repasse régulièrement en revue car la lire est un plaisir, mais aussi pour la compléter) se côtoient mon amour de la lecture, des beaux couchers de soleil, de la papeterie et des cahiers bien sûr. Mais aussi celui des balades en vélo avec mon plus jeune fils, de soirées à refaire le monde avec les amis, des comédies musicales américaines (My Fair Lady en tête), de Rome, de la blanquette, des discussions avec mon mari quand nous sommes en voiture…

Je vous épargne les quelques 150 lignes qui composent cette liste, mais cet assemblage hétéroclite est ce qui fait le sel de ma vie.

 

Pour faire cet exercice, posez-vous au moins 15 min, au calme, dans un endroit où vous vous sentez bien. Sans votre mobile à proximité ! N’hésitez pas à compléter cette liste demain, dans trois jours, dans un mois, ou six. C’est une vraie façon d’apprivoiser la pensée positive. De savourer la vie au lieu de ruminer ses échecs. Comme le dit Florence Servan-Schreiber dans son best-seller « 3 kifs par jour », il faut choisir vos lunettes …

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans l’écriture de cet inventaire à la Prévert et si vous souhaitez partager vos impressions ou des morceaux choisis, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

 

Rendez-vous demain pour un nouvel exercice. Et n’oubliez pas, ça c’est la #feelgoodpapertheorie