fbpx

Défi feel good paper théorie #2

7 février 2018 | feel good paper théorie

J’affirme, donc je suis !

 

À l’occasion de la journée mondiale sans portable qui a lieu cette semaine, je vous propose de troquer 15 min de scrolling sur votre smartphone contre 15 min de bien être par l’écriture. Ainsi, chaque jour entre le 6 et le 11 février, vous avez rendez-vous avec vous-même pour un exercice de feel good paper théorie proposé par les Jolis Cahiers. Enjoy !

La puissance de l’affirmation… J’ai chaque jour de nombreuses raisons de douter, d’être stressée, fatiguée, énervée, découragée… comme vous, non ? J’ai décidé de ne plus laisser ces pensées me polluer. Mon constat est que c’est loin d’être naturel ! Certains choisissent la méditation pour travailler ce point. Je préfère l’écriture et l’exercice d’affirmation. Je pratique toujours le matin car il crée un état propice au bien-être et à l’action.

Le postulat de départ est que le corps et le subconscient « obéissent » aux ordres intimés par nos pensées. Donc, si je pense en négatif que je ne suis pas capable d’accomplir quelque chose, il y a de fortes chances que je ne l’accomplisse pas. Ainsi, je donne raison à cette prophétie auto-réalisatrice. À contrario, si je pense en positif et projette d’être tout à fait capable de réaliser ce dont j’ai besoin ou envie, je mets toutes les chances de mon côté. J’accomplirai l’action avec beaucoup plus de facilité et surtout d’inspiration. Chaque affirmation doit être pensée comme un objectif et avec beaucoup d’intention. A force de répétition, elle vous permettent  de développer votre confiance en vous. L’affirmation est pare exemple un des leviers que les sportifs de haut niveau utilisent dans leur préparation mentale.

Pour bien pratiquer :

  • Privilégiez des phrases, simples, courtes, conjuguées au présent, sans négations.
  • Ecrivez sur un état ou une action que le cerveau peut facilement se représenter.

Cela donne des phrases construites ainsi :

Je suis comme si ou comme ça + la qualité, ou la situation que je cherche à améliorer.

L’idée est que nos pensées créent nos actes, et nos actes créent notre réalité.

J’écris ainsi des phrases les unes à la suite des autres, sur des sujets variés. Mon projet entrepreneurial, ma famille, ma santé… Par exemple :

  • Je suis entrepreneure. Je pilote une entreprise qui crée de la valeur pour moi et les autres.
  • Je suis en pleine forme. Je prends soin de mon corps en pratiquant une activité physique régulière
  • Je travaille en confiance. Je rencontre des personnes bienveillantes qui m’apportent conseils et expertises.

Oui, il faut se faire violence ! Oublier les « si » et les « mais ». Ne pas tenir compte de la petite voix qui dit » « mais n’importe quoi d’écrire ce genre de truc… ». Ou qui assène « de toutes façons, ça ne peut pas marcher… ». Ce qui est dingue, c’est que pour moi, ça fonctionne. J’accomplis ainsi des choses qui ne m’auraient jamais effleurées l’esprit. Comme me lancer dans la création des Jolis Cahiers. Avec l’intime conviction que je vais y arriver, la puissance de l’affirmation !

Et pour vous ? Rien de plus simple : il suffit d’essayer, alors à vos cahiers et crayons pour une séance d’affirmation positive !

Laissez-vous aller, faites-vous plaisir, projetez-vous.

Et si vous souhaitez partager vos impressions ou des morceaux choisis, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

 

Rendez-vous demain pour un nouvel exercice. Et n’oubliez pas, ça c’est la #feelgoodpapertheorie