Défi feel good paper théorie #4

9 février 2018 | feel good paper théorie

La liste de vos envies

À l’occasion de la journée mondiale sans portable qui a lieu cette semaine, je vous propose de troquer 15 min de scrolling sur votre smartphone contre 15 min de bien être par l’écriture. Ainsi, chaque jour entre le 6 et le 11 février, vous avez rendez-vous avec vous-même pour un exercice de feel good paper théorie proposé par les Jolis Cahiers. Enjoy !

Ah… la liste de vos envies… Ce rendez-vous que vous pouvez prendre chaque jour avec l’écriture n’a pas seulement pour objet de vous procurer un bien-être à l’instant T. Il peut aussi vous aider à agir à long terme. C’est vraiment le but de l’exercice que je vous propose aujourd’hui.

Il s’agit d’écrire la liste de vos envies. Ou plutôt la liste de votre vie. Attention, ce n’est pas une « bucket-list » dont vous avez peut-être déjà entendu parlé. On retrouve bien souvent dans cette dernière sauter à l’élastique, apprendre à jouer du piano, nager avec les dauphins, voyager dans l’espace, faire le tour du monde…… Si cela vous amuse de le faire, n’hésitez pas ! Vous passerez un bon moment. À peu près comme lorsque vous vous imaginez avoir gagné la grosse cagnotte du loto. Mais ce n’est pas de cela dont je veux vous parler. Cette liste doit plutôt vous aider à questionner votre vie dans toutes ses dimensions. Elle peut conduire à entamer une introspection dynamique pour vous conduire vers l’action.

Comme le recommande Cécile Kapfer, psychologue,  qui a beaucoup travaillé sur ce sujet, commencez cet exercice en vous demandant « Qu’est-ce que je veux vraiment vivre ?» Questionnez-vous sur vos besoins, vos envies, ce qui vous freine, vous retient, les bénéfices qui vous motivent… Comme toujours, osez être sincère et exprimer ce qui vous habite intimement. Rappelez-vous : personne n’a à lire ce que vous écrivez.

 

Donc, commencez à écrire ce que vous souhaitez, les objectifs que vous vous donnez. Voici quelques conseils pour vous accompagner :

  • Notez ce que vous avez vraiment l’intention de réaliser : il s’agit d’objectifs (déménager de Paris vers la province) et non de souhaits (voyager dans l’espace). Projetez-vous réellement. Surtout, ignorez les « mais » et les « si » à ce stade !
  • Soyez précis : vous avez le droit d’avoir comme objectif de faire le tour du monde. Dans ce cas, inscrivez plutôt « visiter 10 pays en 2020 ». Plus vous décrivez votre intention, plus vous pourrez mettre en place les actions qui pas à pas vous conduiront à son accomplissement
  • De l’audace, mais pas trop : cette liste est l’occasion de sortir de votre zone de confort. Ou de vous projeter vers des projets profondément enfouis ! Néanmoins, vos ambitions se doivent d’être réalistes. Sinon, elle vous conduira tout droit vers la frustration de leur non-réalisation.

Pratiquée Outre-Atlantique ce type de liste est souvent réputée pour devoir comprendre 100 lignes. Si vous voulez rester fidèle à ce que vous êtes et à ce qui vous fait vibrer, mieux vaut ne pas compter. 15, 30, 80, 100, 120… ce qui est important est de consacrer du temps à penser à ce que vous voulez vraiment, pour vous.

Réaliser votre liste de vie vous permettra de réfléchir à comment obtenir ce dont vous avez besoin. Mais aussi de passer à l’action à petits pas. Par exemple, pour visiter 10 pays en 2020, je vais commencer à me renseigner auprès de la RH de ma boite pour savoir si je peux prendre un congé sans solde de plusieurs semaines. Je vais aussi passer mes dépenses au crible pour identifier mes sources d’économies pour épargner pour mon voyage.

Surtout, établir la liste de vos envies est l’occasion de trier entre ce qui relève du fantasme du grand big bang (j’aurais voulu être une artiste…) et de ce qui de l’ordre du possible. Ces changements que vous pourrez mettre en oeuvre et qui vous permettront de faire bouger votre vie.

Concentrez-vous, réfléchissez, attrapez votre crayon et écrivez !

 

Rendez-vous demain pour un nouvel exercice. Et n’oubliez pas, ça, c’est la #feelgoodpapertheorie !