Ecrire pour soi, nos conseils
Ecrire pour soi… rien que pour soi. Pas pour être lu, non ! Juste pour se faire du bien… Si vous n’avez pas encore osé vous lancer ou si vous n’en voyez pas beaucoup l’intérêt, je vous recommande de lire cet article au préalable “Changer de vie grâce à l’écriture“. Il vous permettra peut-être de voir le sujet sous un autre angle. En revanche, si l’écriture commence à faire partie de votre quotidien, voici quelques conseils issus de cinq ans de pratique régulière qu’il me semble intéressant de partager.
Ecrire pour soi : huit conseils pratiques
1 / Protégez votre intimité
Les bienfaits de l’écriture sont très liés à son côté libérateur et à votre sincérité. Vous devez aussi laisser s’exprimer votre côté obscur ! Quoi que vous écriviez, vous ne devez pas avoir peur que quiconque lise votre prose. Donc, veillez à mettre à l’abri vos écrits de tous regards autres que le votre.
2/ Ecrivez à la main
J’éprouve plus de bienfaits avec l’écriture manuscrite : le geste m’apaise, me permet de mieux me concentrer, et m’évite l’irritant bruit du pianotement sur le clavier. Mais écrire pour soi est évidemment très personnel ! Vous pouvez choisir de mener votre routine d’écriture avec un ordinateur.
Dans ce cas, vous risquez quand même d’avoir tendance à utiliser la touche retour, d’effacer pour recommencer, je ne suis pas sûre que se soit productif pour votre pratique. Mais l’important est de faire comme vous préférez, ce qui vous met à l’aise.
3/ Ecrivez dans un cahier
Je vous conseille de choisir un cahier – joli bien sûr ;-). Il sera peut-être plus facile de le mettre « sous clé » au regard du conseil n° un. Le cahier est aussi un bon moyen de suivre votre progression, au fil du temps dans un ordre chronologique.
4/ Datez vos activités d’écriture
Non pas parce que vous devez absolument « chroniquer » votre vie au jour le jour, mais, mais parce qu’il est intéressant de se replonger dans vos écrits à posteriori. Quand on écrit depuis plusieurs mois ou années, avoir la date est un repère pour voir une évolution, identifier des schémas répétitifs à certaines périodes. Ecrire pour soi, c’est faire un travail sur soi…
5/ Centrez-vous
Avant d’écrire, prenez un temps de centrage sur vous. Fermez les yeux, faites quelques inspirations, expirations profondes, voire des étirements. Ou tout autre « truc » qui fonctionne pour vous. Cela aide à ritualiser le moment.
6/ Faites de ce moment d’écriture un rituel
Essayez d’écrire au même moment, au même endroit. Ecrire pour soi, cela ne veut pas dire écrire chez soi. Cela ne veut pas dire chez vous. Si vous préférez passer une 1h chaque semaine au café en bas de chez vous pour le faire, c’est très bien !
Impulsez également de la régularité dans la fréquence. Si vous trouvez que tous les jours c’est trop pour commencer, engagez-vous sur deux fois par semaine par exemple. Définissez quelque chose de précis : 30 minutes les mardis et jeudis soirs par exemple. Vous décidez, tenez le rythme le plus possible.
7/ Relisez-vous… ou pas
En ce qui me concerne, les seules choses que je ne relis pas sont mes pages du matin qui sont un défouloir un peu décousu dans lequel je n’ai pas envie de me replonger. C’est pour cela que je les réalise sur cahier différent de tous mes autres écrits.
8/ Ecrivez du positif… et du négatif
Je trouve un juste équilibre entre les deux. Le positif c’est important pour muscler son état d’esprit, la confiance en soi. Écrire sur des échecs, des situations contrariantes, la tristesse, la déception c’est aussi une très bonne façon de décrypter ses peurs, blocages, et c‘est important pour avancer.
Ecrire pour soi, c’est se faire du bien, se faire plaisir. C’est aussi se questionner, explorer qui l’on est et sa vie sous des angles différents. C’est du carburant pour agir et mener la vie que l’on veut ! N’ayez pas peur de ce que vous allez trouver, donnez-vous la permission !