Ecrire une jolie lettre d’amour

23 Jan 2019 | feel good paper théorie

Nous parlons beaucoup ici d’écriture pour soi. Mais elle a aussi la vertu du partage et de permettre un pas vers l’autre.

Alors, écrire une jolie lettre d’amour, vous y avez déjà pensé ?

 

C’est une merveilleuse façon de déclarer ou de ré-affirmer ses sentiments.

Mais, bien souvent, nos pensées limitantes – je n’y arriverai pas – ou notre pudeur – que va t-elle, t-il penser ? – se manifestent par une petite voix qui nous interdit de passer à l’action.

Et pourtant, il s’agit sans doute de l’une des plus belles preuves que l’on puisse donner à l’autre de son affection.

Nous ne pouvons pas vous donner de recette miracle pour écrire une jolie lettre d’amour, et pour cause, c’est tellement personnel. Néanmoins, nous aimerions vous encourager à vous jeter à l’eau via quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront à vaincre vos à priori. C’est une façon simple de célébrer l’autre et ce qui vous unit. Cela ne coûte rien, et pourtant vous offrirez un cadeau qui n’a pas de valeur pour celui ou celle qui aura le bonheur de la recevoir.

 

Ecrire une jolie lettre d’amour… à la main !

Oui, c’est une lapalissade, mais bien sûr pas de clavier, de sms ou de tchat pour déclarer sa flamme. Recevoir une « vraie » lettre manuscrite est ce qui surprendra et séduira en tout premier lieu votre âme soeur. J’entends déjà les “mon écriture n’est pas belle”, “mes pattes de mouches sont illisibles” etc… Pardon, mais arguments irrecevables : vous pouvez vous appliquez, le jeu en vaut la chandelle ! Surtout, les premières lignes passés le fond l’emportera sur la forme. Ce que l’autre retiendra, c’est justement que vous ayez dépassé tout cela pour lui, elle.

Vous choisirez un papier sur lequel vous êtes à l’aise pour écrire. Vous pouvez même, pour un effet encore plus fort, écrire vos mots tendres sur les premières pages d’un joli cahier personnalisé, qui restera comm en objet précieux. Vous retrouverez dans la jolie sélection un ensemble de modèles pour vous inspirer.

 

Comment écrire une jolie lettre d’amour ?

La grande question qui va se poser est celle de l’inspiration. Nul besoin d’être à l’aise avec les mots, ni un grand poète pour se lancer. Ce qui compte est d’être vous même, d’écrire avec votre coeur ! Pour cela, nous vous recommandons de vous mettre en situation, de provoquer une ambiance qui sera propice à exprimer vos sentiments. Pour que l’autre ressente une émotion à la lecture de votre missive, vous pouvez commencer par vous laisser vous-même gagner par ces dernières. Une bonne façon de les convoquer est de repenser, par exemple, à un moment privilégié passé à deux, à votre rencontre, à un week-end ou des vacances durant lesquels vous avez ressenti une forte connexion avec votre amoureux.se.

Une lecture, ou un film peut aussi vous y aider. Non pour copier, mais pour vous mettre dans un mood romantique ou fougueux ! Vous retrouverez à la fin de cet article une sélection de textes et de films qui nous font fondre…

L’essentiel reste l’authenticité. Peu importe que la lettre fasse 5 lignes ou 3 pages.

Soyez assuré.e que vous en être capacité d’aligner les phrases, qui ne sont ni plus ni moins qu’un, un verbe et un complément, les unes après les autres. Même si c’est décousu, l’intention et l’intensité que vous mettrez à écrire votre amour fera oublier tout le reste.

Comme au bon vieux temps du lycée, faites un brouillon. N’ayez crainte de raturer, barrer, recommencer ; il vous permettra de vous relire, de laisser reposer et de fignoler pour aboutir au résultat qui fera chavirer son coeur.

 

Une jolie lettre d’amour n’est pas réservée aux amoureux !

Saint-Valentin oblige, nous parlons d’une lettre d’amour à celui ou celle qui partage votre vie (ou avec vous aimeriez la partager, c’est peut-être le moment de vous déclarer 😉 ; mais l’amour ayant mille et une facettes, elle peut aussi s’adresser a un être  aimé, un parent ou un ami cher par exemple. Dans tous les cas, la sincérité reste de mise et vous offrirez un cadeau inoubliable au destinataire.

 

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire <3

Inspirations pour votre jolie lettre d’amour

Littérature, extraits

Romain Gary, La promesse de l’aube

« Je n’ai jamais imaginé qu’on pût être à ce point hanté par une voix, par un cou, par des épaules, par des mains. Ce que je veux dire, c’est qu’elle avait des yeux où il faisait si bon vivre que je n’ai jamais su où aller depuis. »

 

René Barjavel, La nuit des temps

« Je voulais que le monde entier sût combien tu étais, merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle. Te montrer à l’univers, le temps d’un éclair, puis m’enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l’éternité. »

 

Apollinaire, Lettres à Lou

« Amour Chéri, tu es pour moi le plus beau de la vie et le plus noble de la terre. Je t’aime pour tout ce que tu es pour moi, pour tout ce que tu sais m’écrire, pour la façon dont tu peux agir et comme j’aime infiniment ta beauté, ton corps, tes gestes, ta voix, et tout ce qui paraît de toi. »

 

Lettre d’Alfred de Musset à George Sand

Mon cher George,

J’ai quelque chose de bête et de ridicule à vous dire. Je vous l’écris sottement, au lieu de vous l’avoir dit au retour de cette promenade, j’en serai désolé ce soir. Vous allez me rire au nez, me prendre pour un faiseur de phrases dans tous mes rapports avec vous jusqu’ici. Vous me mettrez à la porte et vous croirez que je mens : je suis amoureux de vous, je le suis depuis le premier jour où j’ai été chez vous. 

 

Lettre de Paul Eluard à Gala

Ma belle, mon adorée, je m’ennuie de toi à mourir. Tout est vide, je n’ai que tes vêtements à embrasser. Ton corps, tes yeux, ta bouche, toute ta présence me manquent. Tu es la seule, je t’aime de toute éternité. Toutes les détresses que j’ai subies ne sont rien. Mon amour, notre amour les brûle. Quand tu reviendras, je veux te parer merveilleusement. Donne-moi la taille pour les pyjamas (!!!). Je veux pour toi tout ce qu’il est possible d’avoir, tout ce qu’il y a de plus beau. Reste le moins longtemps possible absente. Reviens vite. Sans toi, je ne suis plus rien. Tous les autres désirs je les réalise en rêve. Le désir que j’ai de toi, je le réalise dans la réalité. Il absout la réalité.

 

Films à voir

Autant en emporte le vent

Rhett : Scarlett, regardez-moi ! Je vous ai aimé plus que je n’ai jamais aimé une autre femme et je vous ai attendu plus que je n’ai jamais attendu une autre femme.

Scarlett : Laissez-moi tranquille !

Rhett : Ce soldat, devant vous, vous aime, Scarlett. Il veut sentir vos bras autour de lui, il veut garder le souvenir de vos baisers à ses côtés sur le champ de bataille. Qu’importe que vous m’aimiez ou non, vous êtes une femme envoyant un soldat à sa mort avec un magnifique souvenir. Scarlett, embrassez-moi. Embrassez-moi juste une fois.

 

Coup de foudre à Notting Hill 

“Après tout, je ne suis qu’une fille, debout devant un garçon et lui demandant de l’aimer.”  

 

Sur la route de Madison

“Ils restèrent vingt secondes à l’intersection. Il était seulement à trente mètres d’elle. Elle pouvait encore le faire : sortir, courir jusqu’à la portière droite de la camionnette d’Harry et grimper… Mais elle ne bougea pas, pétrifiée par ses responsabilités, regardant cette vitre arrière plus intensément qu’elle n’avait jamais regardé quoi que ce soit d’autre dans sa vie.”

 

Quand Harry rencontre Sally

Harry : « J’adore que tu aies froid quand il fait 20°C dehors. J’adore qu’il te faille 1h30 pour commander un sandwich. J’adore cette petite ride au-dessus de ton nez quand tu me regardes comme si j’étais fou. J’adore pouvoir sentir ton odeur sur mes vêtements après avoir passé une journéeavec toi. Et j’adore le fait que tu sois la dernière personne à qui je veux parler avant de m’endormir. (…) Je suis venu ici ce soir parce que quand on se rend compte que l’on veut passer le reste de sa vie avec quelqu’un, on veut que le reste de sa vie commence le plus tôt possible”.

 

Out of Africa

« Si, dans ce moment, vous me disiez quelque chose, je le croirais. »