le joli cahier de… Hélène
Je rencontre Hélène pour la première fois à l’occasion de cette conversation, j’ai pourtant le sentiment de déjà la connaitre. Et pour cause, comme plus de 30.000 personnes, je suis ses aventures personnelles et professionnelles sur son compte Instagram (helenepetitvillage) qui tire son nom du blog « Hélène Petit Village » dont il est le prolongement naturel. Le passage du virtuel au réel est parfois déceptif : ce ne fut pas le cas… Accueil chaleureux, douceur et bienveillance étaient au rendez-vous ; Hélène est bien ce qu’elle laisse à voir dans ses photos et ses textes ! En couple, maman de deux enfants, elle vient, à 33 ans, de prendre un virage professionnel en se lançant dans une activité free lance de création de contenus pour les marques tout en se consacrant à son blog. Alors qu’elle entame tout juste cette nouvelle vie, elle est encore pleine de doutes, mais je suis sûre que son caractère passionné, sa vision poétique du monde et sa créativité sauront lui ouvrir les portes de jolies collaborations ! Maintenant, parlons cahiers…
Les cahiers me servent à différentes choses donc j’en ai plusieurs et partout ! Je viens par exemple d’en ouvrir un dans le cadre de ma nouvelle vie professionnelle, car on m’a confié une mission de conseil pour une communication Instagram et j’ai besoin de noter plein de choses : qui est la marque, ce qu’elle fait, mes observations, mes idées… et je l’utiliserai pour les autres missions, c’est un cahier client on va dire. J’en ai un autre sur mon bureau dans lequel j’inscris tout ce que je dois faire pour développer ma propre activité, il n’est pas très bien organisé, il est un peu brouillon, c’est un outil de travail. Face à mon ordinateur, j’ai le 3ème, que j’ai amené avec moi, qui me permet de consigner ce à quoi je dois penser, pour ne rien oublier. Enfin, j’ai celui dans lequel j’écris des textes, quand cela sort, ou des pensées, de belles phrases. Et de toutes façons, j’ai toujours un cahier dans mon sac, car cela me permet de ne laisser filer aucune bonne idée. Ça fait un petit paquet, non ! D’autant qu’en plus à la maison j’en ai plein de vierges qui attendent leur tour, simplement parce que je les ai trouvés beaux et achetés. J’ai aussi un cahier dans lequel je fais des collages : j’aime bien Pinterest, mais cela me frustre que cela reste sur un ordinateur. Donc, j’aime bien découper ce que je trouve sympa dans les magazines par exemple, je conserve tout dans une enveloppe et quand j’ai le temps, l’hiver, je me mets à faire mes collages.
Tu écris tous tes contenus d’abord dans un cahier ?
Non, tout ce qui concerne le blog est fait directement sur l’ordinateur. En revanche, mes écrits plus personnels sont avant tout sur le papier. Par exemple, j’ai écrit un texte il y a quelques jours, je ne pense même pas le publier. Le papier me sert aussi à coucher des impressions sur le vif, comme lorsque dernièrement je suis partie tester un hôtel : dans ce cas j’ai toujours un cahier et je me ressert des contenus écrits dans le moment pour mon article de blog plus tard. Cela me permet de garder intacts les émotions, les sentiments, les ressentis au moment où je vis les choses. Sinon, cela ne vient pas… J’ai déjà pensé à le faire de façon digitale, mais j’ai l’impression que cela m’empêcherait de vivre le moment.
Les cahiers et toi, c’est une longue histoire ?
Oui, j’écris depuis que je suis toute petite. Cela a commencé avec le décès de mon père : j’ai eu besoin, voire même je n’ai pas trop eu le choix, je me suis dit « il faut que j’écrive dans un carnet ». J’ai donc rédigé un journal intime que j’ai gardé de longues années. En réalité, c’est que je n’avais personne à qui parler de ce que je ressentais. Mon entourage proche n’étais pas du tout dans l’écoute. Je parlais pourtant beaucoup, mais on me disait plutôt « chut ». Donc, j’ai écrit, pratiquement tous les jours, j’en ai rempli des pages… mais bizarrement je ne les ai pas gardés ces cahiers. Enfin, disons que je ne sais pas où il sont, nous avons beaucoup déménagé… Il y a une période, au lycée, où je me sentais mieux, et je pense qu’à ce moment j’ai voulu un peu les oublier car ils étaient plutôt remplis de choses douloureuses dont je me libérais. Je crois que j’en ai juste un, dans une boite à souvenir. J’y notais quand même aussi des choses positives, comme mes premières histoires d’amour de collégienne. J’avais même fait une liste des prénoms que j’aimais bien pour mes futurs enfants, et celui de ma fille, Lily, y était en bonne place. Finalement, maintenant que nous en parlons, j’aimerais bien les retrouver.
Qu’est ce que l’écriture, à l’époque et aujourd’hui, t’apporte ?
Tout d’abord une libération et vraiment une aide. Cela me permet de faire un état des lieux, de me rassurer. Ecrire me permet de me rendre compte que « j’ai une vie ». Et c’était déjà le cas lorsque j’étais jeune : je n’étais pas du style à appartenir à un groupe, on dirait maintenant que je n’étais pas la plus populaire, ce que curieusement j’apprends aujourd’hui à 33 ans avec Instagram… Donc, raconter mes histoires dans mon cahier me permettait de me dire que ma vie n’était pas rien. Même encore maintenant le fait d’écrire sur le blog, sur Instagram c’est toujours pour moi la façon de certainement combler un vide, de m’éloigner d’une certaine mélancolie. Je me dis finalement, ce n’est pas si mal tout ça… Au fond de moi j’ai vraiment besoin d’écrire, de sortir des trucs.
Comment aimes-tu tes cahiers ?
Pour la partie pro, j’aime bien les grands cahiers, qui sont bien souvent achetés au supermarché car il existe peu de jolis grands cahiers ! Sinon, j’aime bien aussi le petit format, voire même les carnets pour mettre dans le sac à main. Je préfère l’intérieur ligné. Pour leur look, j’aime un peu tout ; cela dépend de mon humeur. Mais il faut qu’il y est de la couleur, surtout que cela ne soit pas triste !
Dans quel cahier aimerais-tu te glisser ?
Un premier nom qui me vient à l’esprit est celui d’un personnage de dessin animé : Mickey… J’aimerais bien savoir ce qu’il pourrait raconter sur lui, quelle est sa vie intime ! Mais sinon, cela serait celui de Lady Di : je ne suis pas spécialement fan d’elle, mais son histoire a tendance à me fasciner, je peux regarder toutes les émissions qui passent sur elle, c’est mon côté fleur bleue. Je suis sure qu’elle a écrit des trucs, mais qui a ça maintenant ? C’est peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains…
Veux-tu nous partager une de tes phrases favorites ?
Croire en ses rêves, des fois que….
Même si je ne suis pas dans une période où je déborde d’optimisme, j’ai envie de te dire “croire en ses rêves, des fois que….” Je ne sais pas si j’y crois vraiment mais en tous cas je rêve toujours à mieux… et quand je rêve, des trucs simples comme des trucs géniaux, il y a toujours une part de moi qui dit « Tu ne sais pas ça peut arriver ! ». Hélène termine dans une dernière question mais que j’entends comme une affirmation « Rêver ça aide dans la vie, non ? »
Encore une très belle rencontre pour les Jolis Cahiers, emprunte de générosité et de sincérité : mille mercis Hélène.
Retrouvez Hélène sur son compte Instagram ou sur son blog “Hélène Petit Village”.
Si, comme Hélène, vous avez envie de me parler de vos cahiers, faites-moi signe, j’adore vous écouter !