le joli cahier de… Perrine
Solaire. C’est le mot qui me vient à l’esprit pour vous parler de Perrine. Blonde pétillante aux yeux clairs, cette jeune mariée de 31 ans habite à Nantes et travaille dans la com. Elle peut aborder dans la même conversation ses opinions politiques, la vie privée des people ou les bienfaits de la sophrologie… le rire n’est jamais loin, et si son franc-parler est sa marque de fabrique, c’est pour mieux cacher une sensibilité qui la rend très attachante. C’est dans un bar que nous nous sommes données rendez-vous pour parler cahiers. Morceaux choisis de notre conversation.
Mon vrai cahier, c’est le perso.
Quand je demande à Perrine, si pour elle le cahier, c’est pro ou perso, c’est sans hésitations qu’elle me répond perso ! “J’ai aussi un cahier au bureau, mais dans ce contexte, c’est un outil de travail comme un autre. C’est d’ailleurs un cahier ordinaire, je n’y mets pas d’affect. Il me sert surtout lors des réunions d’équipe, pour noter ce qui se dit et ainsi je peux y revenir plus tard. Je suis mieux les choses en les notant, j’ai toujours pris beaucoup de notes. En complément, j’ai une to-do-list qui m’aide à suivre mes tâches au jour le jour. Elle n’est pas dans mon cahier, je la fais toujours sur une feuille volante, à part. Mon vrai cahier, c’est le perso. Exceptionnellement, je l’ai amené avec moi, pour te le montrer, car d’ordinaire il reste toujours à la maison : il est précieux, je ne veux pas le perdre”.
Écrire, c’est agir.
“Dans mon cahier, il y a ma vie. Non pas que j’y écrive mes pensées intimes, mais écrire c’est laisser une trace de ce que je fais”. Sous mes yeux, Perrine commence à le décrire. “C’est un cadeau, il a une couverture bleue avec comme motifs des ancres et des homards : il me correspond bien.” Elle remontre le fil des pages et commente le contenu…”J’ai entamé celui-ci au moment de la préparation de mon mariage : il y a de tout et surtout des listes, des listes sur des tonnes de trucs ! Là, c’était les traiteurs, les lieux visités, les choses à ne pas oublier pour le mariage civil, des listes d’invités, des ébauches de plans de table… Et puis ensuite, il y a eu le voyage de noces. Pareil, je l’ai préparé à l’aide de ce cahier.”
Toutes tes listes, là, c’est quoi ?
“Oui, j’en ai beaucoup ! Par exemple, je note les films ou les séries à voir, les livres à lire, les bonnes adresses de restaurants ou de bars, les recettes à tester, une wish-list. Noter toutes ces choses me permet de me les sortir de la tête sans les oublier mais surtout cela me permet de les réaliser. C’est une façon de passer à l’action. En parallèle, je tiens à jour un petit agenda, que j’ai toujours avec moi. Bien sûr, il me sert à planifier mes rendez-vous, mais j’y consigne aussi énormément d’informations, sur ce que je fais au quotidien. Récemment, une amie m’a parlé du bullet journal qu’elle pratique elle-même. Depuis, j’en ai adopté quelques principes : par exemple d’inscrire des objectifs que je me fixe, où les choses importantes que je dois mener dans le mois. C’est un concentré de mon cahier et de mon agenda ! “
Donner du sens à ce que je fais.
Je la questionne : tu écris tous les jours dans ton cahier ?
“Non. Une à deux fois par semaine. C’est comme un rituel et un temps pour moi. Je m’installe confortablement dans mon canapé et je fais comme une sorte de petit bilan à chaque fois. Car au-delà d’enrichir des listes, ce que j’aime par-dessus tout c’est cocher les choses que j’ai accomplies. Ainsi, écrire dans mon cahier me permet de garder une trace de ce que j’ai fait. Pour moi, c’est synonyme d’espoir : demain est un autre jour et je ferai ci ou çà. Je peux le feuilleter, revenir en arrière. Rétrospectivement, c’est super de voir tout ce que j’ai fait. C’est pareil avec mon agenda. Je me dis alors, elle est chouette ma vie, elle est bien remplie ! Pour tout te dire, j’ai aussi un autre petit carnet. Il est posé sur ma table de chevet. J’y consigne tout ce qu’il me faut pour être heureuse et tout ce que je suis fière d’avoir réalisé. Ecrire dans mon agenda, mon cahier et mon carnet m’apporte de la satisfaction, m’aide à donner du sens à ma vie, et à avoir confiance aussi. C’est donc important pour moi.”
Un cahier, c’est intime.
Tes cahiers, tu les aimes comment ?
“Plutôt petits formats et il faut que la couverture soit jolie. J’aime bien quand il y a des motifs graphiques, c’est une façon de mettre de la fantaisie. Je fais en sorte que le look que mon cahier suive les tendances. Il doit être ligné, je préfère car je n’écris pas très bien. Mais pas à carreaux, ça me rappellerai le bureau.”
Tu écris depuis longtemps ?
“Dès 13, 14 ans j’ai eu un carnet : ce n’était pas un journal intime. J’y écrivais plutôt de grandes décisions que j’avais l’intention de prendre ! Ça m’est venu comme ça, je n’ai pas vu quelqu’un de mon entourage écrire. C’était donc sûrement un besoin. J’ai continué et depuis une dizaine d’années, je n’ai rien jeté : ni mes cahiers, ni mes agendas. Ce n’est pas possible de m’en séparer puisque c’est une partie de ma vie.”
Je finis toujours par la même question.
Si je t’offrais la possibilité de te glisser dans le cahier d’un personnage célèbre, réel ou de fiction, qui choisirais-tu ?
“Mon cahier est quelque chose d’intime. Par exemple, quand j’ai du monde à la maison, je ne le laisse pas traîner car je n’aimerai pas que quelqu’un y jette un oeil. Je n’ai pas envie qu’on lise mon cahier, donc je n’ai pas envie de lire celui des autres !”
Le dernier mot lui appartient avec le mantra qu’elle partage avec vous :
La vie n’est jamais comme on l’avait prévue, et c’est bien comme ça
Si comme Perrine vous voulez vivre la #feelgoodpapertheorie, alors, à vos cahiers !