fbpx

L’agenda papier n’a pas dit son dernier mot !

Vous êtes plutôt agenda papier ou agenda numérique ? Si la vie en entreprise nous conduit de plus en plus a faire le choix du calendrier Outlook ou Google, des irréductibles amoureuses et amoureux du papier continuent à confier leur organisation quotidienne à ce fidèle compagnon de route. Refusant la dictature des rendez-vous électroniques qui s’infiltrent malgré eux, les alertes, les pop-up, les signaux sonores…  ils préservent leur liberté d’organisation ! Attention, nous ne sommes pas vent debout contre les calendriers électroniques qui ont, bien évidemment, leurs avantages. Nous souhaitons simplement mettre en lumière, comme nous le faisons toujours, les atouts du papier, qui peuvent tout à fait cohabiter avec les outils numériques, qui nous sont parfois imposés.

 

L’agenda papier : pourquoi pas ?

C’est sans doute parce qu’il est plus personnel que l’agenda papier nous séduit.

Nous avons tout d’abord le loisir de le choisir : couleurs neutres, coloré, à paillettes, en cuir, petit, grand ou moyen format… il y en a pour tous les goûts !

Une fois le Graal trouvé, c’est un beau terrain vierge pour y aller de sa créativité et mettre en place son propre système d’organisation et le code assorti.

User de plusieurs types de crayons et de couleurs pour planifier, organiser, visualiser… en un coup d’oeil vous pouvez repérer les échéances importantes, distinguer les informations professionnelles et personnelles…

L’agenda papier se prête également parfaitement aux listes, pense-bêtes, et autres to-do, à condition qu’il soit prévu pour ça ! Cela évite de multiplier les applications en tout genre, dans lesquelles nous finissons tous par nous perdre.  Tout est concentré dans un seul et même outil et rien à craindre de la panne de réseau ou de batterie, vous êtes autonome 😉

Agenda papier et relation au temps

Plus concret qu’un écran qui défile, tourner les pages d’un agenda papier permet de matérialiser le temps qui passe. Il permet aussi d’avoir une vision globale de l’année, du mois, de la semaine, ce qui, sur un écran de smartphone, relève du défi.

Et puis, inscrire manuellement ses rendez-vous, ses échéances en permet une meilleure mémorisation. Celles et ceux dont le coeur balance entre papier et smartphone, l’ont quasiment tous remarqué. Notez au crayon un rendez-vous une fois, même lointain, et vous avez peu de chance de l’oublier, même sans vérifier votre agenda. Ceci n’est pas tout à fait vrai avec le calendrier électronique. De même qu’écrire permet de structurer ses pensées, donc son organisation !

Nous pensons aussi à ceux qui, nombreux, gardent leurs agendas pendant plusieurs années. Trace et tranche de vie, de projets, personnes rencontrées… c’est une formidable béquille quand la mémoire flanche . Archivé, un bel agenda papier est un joli souvenir.

L’agenda papier, un accessoire du quotidien

Enfin, une jolie reliure, un touché agréable, un beau design en couverture : oui, un agenda papier peut être un véritable accessoire. Il se glisse dans un sac à main et vous accompagne sans faillir de la maison au bureau.

Nous n’avons pas de recette miracle à partager pour vous permettre un agenda papier le plus optimisé possible. Il doit s’adapter à vous, votre fonctionnement, votre organisation. Et c’est même l’un de ses  principaux atouts : être une tribune à la créativité ! Pas besoin d’établir de règles strictes, sortez de la norme imposée par l’agenda digital et apprivoisez les pages au gré de vos envies. Quel plaisir de consulter un agenda qui vous ressemble : si vous avez une âme d’artiste, laissez-la s’exprimer !

Bref, l’agenda papier ? Un must have pour nous !

C’est pour cela que nous n’avons pas résisté à l’envie de créer un joli agenda, pratique, différent et surprenant.

Si cela vous tente de le découvrir, c’est ici que vous découvrirez notre agenda papier