Les pages du matin
Votre petite voix intérieure est perdue dans le bruit ambiant de votre vie ? Vous vous sentez perdue, stressée, vous avez du mal à exprimer ce que vous ressentez ou ce dont vous avez envie ? Lisez ces quelques lignes, les pages du matin peuvent surement vous aider… et c’est gratuit, cela demande juste un peu de temps.
Les pages du matin : l’origine
Julia Cameron est journaliste et autrice. En 1992 elle publie un livre « the Artist’s Way (“Libérez votre créativité » en français). Il s’adresse très largement à celles et ceux qui souhaitent libérer leur potentiel intérieur grâce à un programme de douze semaines et des exercices. Parmi ces derniers, il y a les fameuses pages du matin. Pourquoi a t-il connu cet engouement, au point de devenir un classique ? Mystère, mais chaque matin dans le monde entier, des milliers de personnes commencent leur journée comme ça !
Voici comment elle le décrit : « Les pages du matin sont trois pages d’écriture manuscrite et de flux de conscience, faites en tout début de matinée. Il n’y a pas de mauvaise façon de les faire, elles ne sont pas de l’art, elles concernent tout et tout ce qui vous vient à l’esprit. Les pages du matin provoquent, clarifient, réconfortent, cajolent, hiérarchisent et synchronisent la journée qui arrivent. Ne pensez pas trop aux pages du matin: mettez simplement trois pages de n’importe quoi sur la page … puis faites trois autres pages demain. »
Elle précise également : « Avec les pages du matin, nous apprenons à être qui nous sommes vraiment. Ces pages quotidiennes s’en prennent au flou que nous avons pris l’habitude d’endurer. Au fur et à mesure que notre véritable moi se révèle, nous retrouvons une force intérieure qui nous a longtemps échappé. Tout en bougeant notre stylo le long de la page, nous nous façonnons une nouvelle vie. »
Leur bienfait ne se limite donc pas une vison réductrice de la créativité comme pourrait le laisser penser le titre du livre. Je crois qu’il faut l’entendre comme un outil qui permet plus largement de se connecter à soi et de se libérer, et elle peut tout à fait s’exprimer dans les décisions que nous prenons ou par la manière dont nous traitons les problèmes. Cette « technique » est donc valable pour faire bouger les lignes dans tous les aspects de la vie : familiale, sentimentale, professionnelle… Pour Julia Cameron, elle nous emmène de « l’autre coté de notre peur, de notre négativisme, de nos humeurs”.
Alors pourquoi s’en priver !
Les pages du matin : comment ça marche ?
Planifier les pages du matin… le matin, au réveil
Il va donc peut-être nécessaire d’avancer l’heure du lever, ou de passer moins de temps dans la salle de bains… Comptez environ 30 min, peut-être 45 min au début.
Pourquoi si tôt me direz-vous : parce qu’il semble que ce moment de la journée soit le meilleur pour tirer un profit maximum de cette pratique. Julia Cameron explique ainsi que nous nous « surprenons » (au saut du lit) avant que notre cerveau, notre ego et notre juge intérieur prennent le dessus. Moins de censure, plus de sincérité donc plus de bénéfices !
>> Si je ne peux vraiment pas matin ? Bon, je ne suis pas Julia et peut-être détesterait-elle cette réponse, mais mieux vaut peut-être faire l’exercice à un autre moment de la journée que pas du tout !!! Mais quand même réfléchissez bien : 30 min le matin contre y voir (beaucoup) plus clair dans sa vie, ça se négocie, non ? Dites-vous que c‘est un cadeau que vous vous faites. Ou si vous préférez, quand vous l’aurez fait 30 jours, offrez-vous un vrai cadeau !
Ecrire ces pages du matin.. à la main
Oui, oui, à la main. Même si vous trouvez que vous écrivez mal, aucune importance. Car écrire avec un ordinateur cela va trop vite pour le but recherché. Rapidité, mais ni précision, ni profondeur…
Et puis cela n’encourage pas à exprimer notre esprit critique : avec l’ordinateur vous pouvez effacer, retoucher, revenir en arrière, faire comme si cela n’avait pas été écrit. À la main, vous raturez mais les mots sont bien là !
La « lenteur » de l’écriture manuscrite aide à se connecter à nos émotions, à nos pensées les plus intimes, à nous tout simplement.
J’ajouterai que les zones du cerveau stimulées par l’écriture manuscrite versus tapuscrite ne sont pas du tout les mêmes.
>> Je suis vraiment obligée ? Alors là, j’avoue que je suis à 100% d‘accord avec Julia Cameron, je crois que se brancher sur son ordinateur au réveil pour faire ça n’est pas l’idée du siècle, vous pourriez bien être tentée de faire autre chose, d’être perturbée par une notification de votre boite mail.
Ecrivez trois pages, entières
Attention, pas trois pages d’un carnet de poche, mais trois pages A4. Donc, si comme moi vous utilisez un petit cahier, cela fait plutôt cinq à six pages. Oups… Depuis combien de temps n’avez vous pas écrit autant ? Mais ne renoncez pas avant d’avoir essayé. Ce n’est pas une dissertation de philosophie. Vous avez le droit (et quasi le devoir devrai-je dire) d’écrire TOUT ce qui vous passe par la tête. Oubliez l’orthographe, le vocabulaire, le style : on s’en moque ! Vous ne trouvez pas ça intéressant ? Pas grave. Laissez vos pensées s’épancher via votre main, le stylo glisse sur le papier, c’est tout. ÉCRIVEZ
>> J’ai le droit de sortir un joker ? Non, Julia Cameron est intraitable, c’est trois pages, tous les jours ! Et je ne vous sauverai pas non plus sur ce coup là : je suis d’accord. Oui, cela parait beaucoup au début, mais patience et persévérance seront vos alliées. Si vous ne savez pas quoi écrire le premier jour, commencez donc par « Mais pourquoi j’ai décidé de me lancer après avoir lu cet article sur la gazette des Jolis Cahiers » puis à vous d’écrire la suite…
Autobienveillance et authenticité
Ne vous jugez pas, ne jugez pas ce que vous écrivez. Et cela est valable pour tout ce que vous entreprendrez par écrit et pas seulement pour les pages du matin. Ne vous censurez pas non plus. Vous avez un truc à écrire, faites-le. Rien n’est trop insignifiant, trop bête, trop stupide ou trop étrange pour être exclu. Car c’est justement ce que vous retenez qui vous encombre et vous empêche. Osez, coupez court à votre « méchant critique intérieur qui réside dans votre cerveau (hémisphère gauche) et maintient constamment un flot de remarques destructrices qui, souvent, se déguisent en vérité » dixit Julia Cameron. Les pages du matin vont vous aider à faire taire votre censeur pour laisser le champ libre à votre petite voix intérieure.
>> Je peux (dois) vraiment tout écrire ? Oui et c’est pour cela qu’il est fortement recommandé de ne faire lire à personne vos pages du matin, pas plus que vous n’avez besoin vous-même de les relire (une belle occasion pour juger ce que vous avez écrit, autant s’en passer) De plus, vos pages du matin ne servent pas à faire un plan d’action pour votre prochain gros dossier professionnel. Donc pas besoin d’y revenir, c’est un défouloir.
Les pages du matin : mon retour d’expérience
C’est l’un des tout premier exercice que j’ai pratiqué régulièrement. Directement depuis mon lit. Et pourtant, je ne suis pas une lève tôt ! Mais j’ai pris sur moi et j’ai tenté l’affaire…
J’écris tout ce qui me vient à l’esprit, même si cela n’a pas de sens, ou si cela saute du coq à l’âne. J’essaie de noircir mes pages sans m’interrompre, sans réfléchir, je laisse juste ma main être le prolongement de mon cerveau. Je ne laisse pas le raisonnement s’installer.
Au fil du temps, comme pour beaucoup, cette pratique s’est vraiment révélée efficace. A tel point que quand je manque ce rendez-vous, je me suis rendue compte que je perd en efficacité et en lucidité.
Je suis certaine que cet outil m’a aidé à changer de vie de multiples façons :
- Je suis plus en phase avec mon intuition, plus à l’écoute de mes émotions et sentiments.
- Il m’a aidé à identifier ce qui compte vraiment dans ma vie et à me concentrer dessus.
- Il m’a aussi permis de quitter des situation et des personnes qui n’étaient pas bonnes pour moi.
- Il a débloqué ma créativité et est la source d’idées.
- Il m’éclaire pour résoudre des problèmes.
- Il m’apaise et m’apporte plus de sérénité.
(Si vous voulez en savoir plus sur l’impact de l’écriture, vous pouvez lire cet article “changer de vie grâce à l’écriture” dans lequel je vous en dis un peu plus.)
Oui, au début l’exercice peut donc vous paraître contraignant, voire ne vous procurer aucun plaisir. Mais, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Et si comme moi, au fil du temps, vous le couplez avec d’autres exercices d’écriture (vous en retrouvez un certain nombre dans ce ebook) il est certain que vous y trouverez des bénéfices qui vous motiveront.
Alors, 3,2,1… Ecrivez !