Routine d’écriture : comment se lancer ?
Et si vous vous lanciez dans une routine d’écriture ? Bien sûr, si vous n’avez pas l’habitude, ce n’est pas en un claquement de doigt que vous allez écrire au quotidien avec fluidité. C’est un entraînement, comme pour une pratique sportive ou artistique ! Il est tout indiqué d’adopter la stratégie du petit pas : chaque jour une activité d’écriture pour s’échauffer, s’aguerrir, et prendre du plaisir. Surtout, il n’y a pas mieux pour muscler votre créativité, renforcer votre confiance en vous, changer de regard sur la vie, et passer à l’action ! Si vous êtes tentée, nous vous lançons un défi : écrire régulièrement, pendant 21 jours, le temps de vous créer une nouvelle habitude. Pour vous aider, nous vous avons concocté des exercices simples, plaisants et inspirants. Allez c’est parti, et comme on le dit Outre-Atlantique : enjoy !
Ok, mais pourquoi se lancer dans une routine d’écriture ?
De nombreuses études montrent l’impact positif du journaling sur le mental de celles et ceux qui le pratiquent. Ainsi, Sonja Lyubomirsky, professeur de psychologie, qui dirige le Département de psychologie de l’Université de Californie à Riverside consacre la majorité de sa carrière de chercheur à l’étude du bonheur humain. Elle a démontré grâce à plusieurs expériences qu’écrire régulièrement rend plus optimiste et stimule l’action.
De tout temps, des personnes reconnues pour leur talents et leurs réussites ont utilisé leur journal pour réfléchir, innover et mettre en perspective leur vie. Parmi les noms qui vous diront sûrement quelque chose, citons Michele Obama, Oprah Winfrey, Thomas Edison, Nelson Mandela, Emma Watson, Françoise Giroud, Jane Birkin…
Par expérience, nous pouvons témoigner que le “journaling” compte de nombreuses vertus ! Il permet de faire travailler sa mémoire, de vivre et d’accueillir pleinement ses émotions, d’alléger sa charge mentale. Il contribue aussi à réduire le stress : coucher sur la papier des problèmes qui paraissent très importants permet souvent de les remettre à leur place et les rendre plus gérables
Par expérience nous pouvons aussi vous dire que seule la régularité vous permettra d’obtenir des résultats. Comme pour beaucoup d’activités, pour profiter des bienfaits, il faut faire preuve de persévérance et de motivation. Et nous le savons aussi : se lancer n’est pas facile. La peur de la page blanche. Le souvenir traumatisant des rédactions au collège. Celui encore pire du stylo rouge qui pointe les fautes d’orthographes !
Mais nous sommes tellement convaincues que vous avez tellement à gagner en adoptant une routine d’écriture dans votre vie que nous avons décidé de vous aider.
Ensemble, nous allons écrire chaque jour pendant 21 jours. Peu importe le temps que vous y passer, la qualité, le style… l’important est de prendre un crayon, une feuille de papier (si vous avez un joli cahier, c’est encore mieux 😉 – et d’écrire !
Voici nos conseils pour démarrer cette nouvelle habitude, et la rendre indispensable à votre quotidien grâce à ce qu’elle vous apportera. Car écrire libère, apaise et motive !

Quel est le moment idéal pour réaliser sa routine d’écriture ?
Comme il n’est pas si facile de se lancer, nous avons envie de vous répondre : quand vous voulez et surtout quand vous vous sentez motivée !
Mais en réalité, le mieux est d’intégrer cette pratique le matin, l’idéal avant de démarrer votre journée.
Aïe, aïe, aïe… nous savons bien que pour l’immense majorité d’entre vous, chaque minute compte à ce moment. Pourtant, c’est en démarrant par cette routine d’écriture que vous vous donnez toutes les chances d’en retirer les meilleurs effets. Une page blanche, c’est laisser la place à toutes les possibilités.
Il vous suffit pour commencer de trouver 5 minutes : croyez-nous, cela vaut le coup de mettre le réveil un petit peu plus tôt !
Installez-vous là où vous vous sentez bien : dans votre lit, en buvant votre thé à la table de la cuisine, renfermée dans la salle de bain… Mais cela peut être aussi dans le bus, le métro…
Matin, midi ou soir, dans la mesure du possible essayer d’écrire toujours au même endroit ; cela vous aidera à ritualiser ce moment, à l’ancrer dans votre quotidien et à le rendre intentionnel.

Ne vous faites pas de noeuds au cerveau !
Une page vierge pour démarrer la journée ne doit pas vous faire peur ! Au contraire, elle symbolise la totale liberté que vous avez pour la remplir. Elle est le symbole des possibilités infinies qui s’offrent à vous chaque jour de votre vie. Une routine d’écriture permet d’en prendre conscience.
Nous vous recommandons d’écrire dans un cahier plutôt que sur des feuilles volantes. Vous pourrez ainsi conservez chaque ligne écrite sans perdre le fil, et archivez vos productions au fil du temps. Car oui nous ne doutons pas que vous deviendrez bien vite accro à l’écriture…
Profitez de l’occasion pour vous créer un joli journal personnalisé ou pour vous procurer celui que nous avons imaginé pour vous 😉
Surtout, lancez-vous en gardant en tête que :
- jamais personne ne lira ce que vous écrivez (sauf si vous lé décidez bien sûr !).
- vous n’êtes pas en lice pour le prix Goncourt ! Style, orthographe, vocabulaire importent peu. Ce qui compte c’est vous, vos émotions, et ce que vous avez à écrire : rien ne sera hors sujet.
- Plus vous oserez être honnête et authentique, plus l’exercice sera salutaire. Ne cherchez pas à être politiquement correcte, juste ou gentille à tout prix dans vos écrits. Soyez-vous même avec ce qui fait aussi votre côté obscur. Pour une fois, laissez-le s’exprimer sans le réprimer.
- Si vraiment rien ne vient, écrivez quand même pendant 5 minutes. Quitte à ce que votre page soit remplie de “je ne sais pas quoi écrire” !
Alors, prête ?
Notre coup de pouce pour démarrer cette routine d’écriture.
Votre routine d’écriture est là , elle vous attend !
Nous avons avons préparé 21 exercices d’écriture qui vous permettront de vous mettre le pied à l’étrier !
Ils sont variés, ludiques ou plus introspectifs. Vous pouvez les faire dans l’ordre souhaité selon votre perception et votre envie. Néanmoins, nous vous recommandons de respecter celui que nous vous proposons : il tient compte d’une montée en puissance de votre capacité à écrire. On commence par s’échauffer et… puis on accélère 😉
Téléchargez ce joli document : il vous guide pour les 21 jours à venir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous solliciter
- ici en commentaires,
- par mail à contact@lesjoliscahiers.fr
- sur notre page Facebook, notre compte Instagram, via messenger ou MP
Et surtout, prenez du plaisir 😉