Les FAQ

Vos questions fréquentes

CAHIERS

blank
Comment créer mon cahier ?
Retrouvez sur la page “conseils pour un joli cahier” toutes les informations utiles à la création de vos jolis cahiers !
Pourquoi le choix du Made In France ?
Pour offrir une qualité de produits et de services irréprochables aux clients des Jolis Cahiers, la fabrication locale s’imposait d’elle-même. Elle permet également une agilité et une réactivité très précieuses quand on lance une entreprise. Produire près de chez soi permet aussi d’instaurer des relations de confiance avec ses fournisseurs et fabricants. Sophie Péan, la créatrice des Jolis Cahiers, a aussi travaillé pendant plusieurs années pour l’industrie manufacturière française, et sait toute l’importance du made in France pour l’économie et l’emploi : Les Jolis Cahiers y contribuent ainsi à leur manière.
Où sont fabriqués les Jolis Cahiers ?
Les cahiers vendus sur le site sont créés, imprimés et façonnés en France, à Nantes plus précisément.
D’où vient le papier ?
Attachée aux produits nobles et aux belles matières, les Jolis Cahiers met sur le marché des produits fabriqués à partir de papier issus de filières d’approvisionnement certifiés responsables et respectueuses de l’environnement. Nous mettons tout en oeuvre pour essayer de réduire au maximum les distances et travailler avec des fournisseurs locaux basés en France dès que possible. Evidemment, ceci ne se fait pas au détriment de la qualité, si un produit est plus qualitatif pour vous, alors nous le choisissons. Ainsi, les papiers 100% recyclés sont fabriqués dans la Sarthe (72) dans une usine conforme à la norme ISO 14001 (management environnemental). Le papier ivoire est fabriqué à l’usine de Stoneywood (en Ecosse) certifiée ISO 14001 et également ISO 50001 (management de l’énergie). Ces deux usines appartiennent au groupe français Arjowiggins. Par ailleurs, tous nos papiers sont certifiés ECF (Elementary Chlorine Free) et FSC (Forest Stewardship Council, Conseil de Soutien de la Forêt).

COMMANDES

blank
Comment fonctionne le site ?
Les Jolis Cahiers propose deux types de produits à la vente :

  • une ligne de papeterie à la marque des Jolis Cahiers, “prêt-à-écrire” et aux designs exclusifs.
  • des cahiers sur-mesure que vous pouvez créer et personnaliser grâce au configurateur de cahier et à l’ensemble des éléments graphique mis à votre disposition. Vous y trouverez des designs intemporels, toujours disponibles. Il sont complétés très régulièrement par des nouveautés au gré des tendances de la mode, du design et de la décoration
Puis-je offrir une carte cadeau ?
Oui. Pour offrir à la personne de votre choix la possibilité de faire des achats sur les Jolis Cahiers, il vous suffit d’acheter une e-carte cadeau ici, du montant de votre choix : elle prendra la forme d’un code qu’il vous suffira de transmettre.
On m’a offert une carte cadeau, comment l’utiliser ?
Il vous suffit de rentrer le code en votre possession dans la case prévue à cet effet quand vous validerez votre panier. Le montant chargé sur la carte se déduira automatique du montant total de votre panier.
Puis-je acheter avec mon smartphone ou ma tablette ?
Oui, pour les produits non personnalisés. Pour les cahiers sur-mesure, le configurateur est pour l’instant uniquement opérationnel depuis un ordinateur, Mac ou PC.
Je souhaite annuler ma commande, est-ce possible ?
Une fois votre commande valide et payée, il est malheureusement impossible de la modifier ou de l’annuler. Pour plus d’information vous pouvez consulter la page livraisons et retours.

PAIEMENT

blank
Comment régler ma commande ?
Sur notre site, le paiement de votre commande peut s’effectuer par :

  • Carte bancaire : Visa, Mastercard
  • Paypal
  • E-carte cadeau

Pour tout savoir sur le paiement sécurisé, vous pouvez consulter la page paiement sécurisé.

LIVRAISON ET RETOUR

blank
Quel sont les délais et les frais de livraison ?
Pour tout savoir sur ces sujets, nous vous recommandons de consulter la page livraison et retour : tout est expliqué !
Je n’ai pas reçu ma commande, que faire ?
Si vous n’avez pas reçu votre commande dans un délai de 7 jours ouvrés après votre paiement, contactez notre service client help@lesjoliscahiers.fr dès que possible. Nous mettrons tout en oeuvre pour trouver une solution.
Ma commande a été livrée abimée, que faire ?
Nous sommes vraiment désolés de cette situation. Merci de prendre une photo de l’emballage et/ou du cahier et adressez-là au plus vite à help@lesjoliscahiers.fr
Puis-je retourner ma commande ?
Si votre commande comprend uniquement des cahiers personnalisés, vous comprendrez aisément qu’il ne nous est pas possible de les reprendre. En revanche s’il s’agit de produits standards, non personnalisés, vous pouvez consulter cette page qui précise les conditions de retour.

CODE PROMOTIONNEL

blank
Comment utiliser mon code promotionnel ?
Les codes promotionnels sont à renseigner dans votre panier, avant la finalisation de votre commande.    Veillez à bien valider afin de vous assurer qu’il soit bien pris en compte.
Est-ce que je peux cumuler des codes promotionnels ?
Malheureusement non. Un seul code est valable par commande.
Que faire si mon code promotionnel ne fonctionne pas ?
Nos codes sont constitués d’une suite de lettres et de chiffres. Vérifiez que vous respectez bien les majuscules/minuscules, espaces… et sa date de validité. Si malgré cela, il ne fonctionne pas, contactez le service client en voyant un email à help@lesjoliscahiers.fr en indiquant toutes vos coordonnées et votre code promotionnel.

COMPTE

blank
Comment accéder à mon compte si j’ai perdu mon mot de passe ?
Sur l’écran de connexion, vous pouvez cliquer sur “mot de passe oublié”. Vous recevrez dans les minutes qui suivent un mail vous indiquant la marche à suivre ( pensez à vérifier vos spams le cas échéant).   Veillez à bien valider afin de vous assurer qu’il soit bien pris en compte.
Pourquoi et comment créer un compte ?
Votre compte vous sera utile pour accéder à votre galerie de cahiers personnalisés. Il vous permettra de suivre vos commandes mais aussi de stocker et modifier toutes vos créations déjà enregistrées. Pour le créer ou y accéder, il vous suffit de cliquer sur l’icône silhouette située en haut à droite de la page d’accueil de notre site. Nous en profiterons pour vous proposer de vous abonner aux Jolies Nouvelles, notre newsletter.

DONNÉES PERSONNELLES

La Réglementation Générale sur la Protection des Données, ou RGPD, est un ensemble de loi mises en place par les pays de l’Union Européenne en vigueur depuis le 25 Mai 2018. Les Jolis Cahiers sont en conformité avec ces textes réglementaires.

blank
Où et comment sont hébergées mes données ?
Les serveurs du site les Jolis Cahiers sont implantés chez un hébergeur français de premier plan, OVH, dont les datacenters  se situent dans le nord de la France. Nous y stockons notamment la base de données nécessaire au fonctionnement du site. Ainsi, les informations concernant votre compte, vos commandes, vos cahiers… y sont stockées. Ces informations peuvent être supprimées à votre demande.
Mes données personnelles sont-elles louées ou vendues à d’autres entreprises ?
Non. Les Jolis Cahiers stockent des données indispensables pour vous offrir la meilleure expérience possible mais n’en fait pas commerce auprès d’autres structures (ni vente, ni location).
Comment est protégé mon mot de passe ?
Votre mot de passe fait partie d’une information qui est stockée de façon cryptée. Il est donc conservé de la façon la plus sécurisée possible.
Mes informations bancaires sont-elles en sécurité ?
Tout d’abord, à aucun moment Les Jolis Cahiers n’a accès à vos informations bancaires. Ces dernières sont cryptées et leur sécurité est assurée par Braintree, notre prestataire pour les paiements bancaires. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page paiement sécurisé
Quelles données personnelles stockez-vous et pourquoi ?
Commandes Vos données personnelles servent notamment à la gestion de vos commandes : en effet, votre email, adresse, nom, prénom… nous sont indispensables pour vous livrer vos cahiers. Ces données sont partagées avec les sous-traitants qui nous accompagnent pour mener à bien la fabrication et la livraison de vos cahiers. Bien sûr, ceux-ci n’ont pas le droit d’utiliser vos données pour autre chose que pour traiter votre commande et doivent supprimer ces données de leur système informatique après traitement.   Newsletters Vos noms, prénoms, email nous servent aussi à vous adresser notre newsletter, si et seulement si vous nous avez donné votre accord pour cela. À tout moment, si vous ne voulez plus recevoir ces emails, vous pouvez vous désabonner en cliquant le lien “me désabonner” situé en bas des newsletter ou bien directement sur le site dans votre espace mon compte / vos données personnelles. La prise d’effet est immédiate. Le prestataire que nous utilisons pour l’envoi de nos newsletters est français et certifié ISO-27001(norme internationale de sécurité des systèmes d’ information). A ce titre, il garantit une sécurité maximale sur le stockage des données.   Statistiques Pour faire évoluer les Jolis Cahiers et répondre pour le mieux à vos attentes, nous utilisons des logiciels et des services qui s’appuient sur les données sur notre base client, votre historique de navigation sur notre site et les informations sur les produits commandés.   Réseaux sociaux Si vous utiliser Facebook pour créer votre compte sur les Jolis Cahiers, nous ne récupérons rien de plus que votre email, nom, prénom et l’ID de votre profil Facebook. Nous n’avons pas accès à vos photos, liste d’amis, publications, etc. Et bien sûr nous ne pouvons pas publier sur votre page !
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site internet visité par lui. Un cookie ne permet cependant pas d’identifier l’internaute. Il crée simplement un numéro aléatoire qui enregistre des informations. Son travail est d’indiquer au site lorsque vous y retournez. La plupart des sites Web, y compris Les Jolis Cahiers, utilisent des cookies. Les cookies nous indiquent les pages que vous visitez, ce qui nous aide à connaître les informations pertinentes pour vous. Ainsi, nous pouvons vous donner plus de contenu qui vous intéresse et moins de contenu qui ne vous intéresse pas. Les cookies rendent aussi votre expérience client plus fluide. Par exemple, lorsque vous mettez un article dans votre panier et que vous revenez sur le site quelques heures ou jours plus tard et que votre article s’y trouve toujours. Ou ils vous permettent aussi de ne pas avoir à renseigner vos données personnelles à chaque commande.  Si vous n’avez jamais enregistré ou laissé d’informations personnelles sur le site les Jolis Cahiers, alors le serveur sait simplement que quelqu’un avec votre cookie est revenu sur notre site. Il ne sait rien sur vous. Vous souhaitez supprimer  vos cookies sur le site Les Jolis Cahiers ? Consultez cette page qui vous permettra d’apprendre à naviguer sur un site sans cookie
Comment modifier ou supprimer mes données personnelles stockées ?
La plupart des données sont modifiables directement par vous même depuis votre compte. Vous pouvez aussi choisir de supprimer votre compte. Si toutefois vous n’arriviez pas à apporter les modifications souhaitées, n’hésitez pas à écrire à help@lesjoliscahiers.fr en précisant votre demande.

AUTRES QUESTIONS

blank
Avez-vous une offre pour les entreprises ?
Oui, bien sûr. Vos pouvez tout à fait commander des cahiers personnalisés, que vous aurez créés vous-même pour votre entreprise à partir de un exemplaire, via la plateforme, nos factures faisant apparaître la TVA. Si votre demande concerne une quantité supérieure à 25 exemplaires ou si vous voulez une personnalisation poussée de la couverture et des pages intérieures par exemple, nous vous invitons à contacter notre service client via ce mail contact@lesjoliscahiers.fr ou à appelez le 09 63 50 77 42 du lundi au vendredi de 9h30 à 18H00. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visiter la page cahiers personnalisés pour les entreprises.
Puis-je envisager un partenariat avec les Jolis cahiers ?
Vous êtes designer graphique, illustrateur, bloggeur, influenceur… pourquoi pas ? Mais nous avons évidemment besoin d’en savoir plus sur votre projet. Vous pouvez nous adresser un message à com@lesjoliscahiers.fr
Peut-on rejoindre la team Jolis Cahiers ?
C’est chouette que vous vous posiez cette question, ravis que vous ayez envie de rejoindre cette belle aventure ! Nous sommes une jeune entreprise et nous n’avons pas de poste à pourvoir dans l’immédiat. Mais si tout va bien, nous serons amenés à recruter dans les mois qui viennent. Alors n’hésitez pas à envoyer votre CV et à nous expliquer pourquoi vous aimeriez travailler pour les Jolis Cahiers à team@lesjoliscahiers.fr en précisant le type de poste qui vous intéresse. Cela marche aussi pour les stages et demandes d’alternance !