fbpx

Comment assortir les couleurs de votre cahier personnalisé ?

Bien assortir les couleurs : il en est pour votre cahier comme de la mode ou de la décoration d’intérieur. Ne mélangez pas trop de nuances sous peine d’un résultat pas aussi harmonieux que vous le souhaiteriez ! L’assortiment de couleurs se doit d’être réalisé avec soins pour atteindre une vraie cohérence. Pour vous permettre de faire les meilleurs choix, voici quelques conseils pour assortir les couleurs de votre cahier personnalisé.

Comprendre les couleurs

Pour commencer, un peu de pédagogie 😉

Il existe 3 couleurs primaires : le magenta (rouge), le cyan (bleu) et le jaune.

Leurs 3 couleurs complémentaires sont le orange, le vert et le violet. Chacune est obtenue par le mélange de 2 des couleurs primaires.

Enfin, il y a 6 couleurs dites tertiaires. Le rouge‑orange, le jaune‑orange, le jaune‑vert, le bleu‑vert, le bleu‑violet et le rouge‑violet. Elles sont le résultat du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire voisine.

Tout ceci se résume dans ce que l’on appelle le cercle chromatique.

Assortir les couleurs

Assortir les couleurs, c’est choisir une jolie combinaison. Dans la plupart des cas, vous ne vous tromperez pas en associant une couleur primaire avec sa couleur complémentaire. C’est-à-dire celle qui se situe de l’autre côté de la roue. Par exemple, on peut associer du bleu avec du orange, du bleu avec du vert ou du jaune avec du violet.

Vous pouvez aussi faire le pari des couleurs analogues. C’est-à-dire celles qui se situent de part et d’autre d’une teinte dominante choisie. Utilisées ensemble, elles produisent un effet harmonieux et apaisant.

Enfin, vous pouvez opter pour une triade. Tracez un triangle équilatéral pour relier trois zones de couleur sur la roue. L’agencement de ces trois couleurs s’avère généralement assez équilibré.

Trois couleurs sont suffisantes pour obtenir le meilleur rendu visuel.

Pour aller plus loin, voici deux sites pour créer vos palettes de couleurs : Adobe Color, Coolors. 

Vous pouvez les utiliser pour imaginer les palettes de vos choix et vous pourrez importer vos couleurs en copiant-collant leur référence hexadécimale (suite de caractère et de nombre).

Vous pouvez aussi lire notre article consacré à la signification des couleurs. 

Profitez de nos tutoriels vidéo pour apprivoiser le configurateur et créer votre joli cahier !