Comment occuper les enfant avec des activités d’écriture ludiques

Lorsque les enfants sont à la maison, il est parfois difficile de les occuper… et vous n’avez pas toujours envie de vous motiver pour une énième partie de Uno ou de Monopoly. Comme nous vous comprenons ! Dès lors, la tentation de l’écran est grande : nous ne vous jetterons pas la pierre de leur proposer un dessin animé ou un film d’animation, nous le faisons toutes. A petite dose, pas de souci ! Mais, ce n’est plus à prouver, passer une journée entière devant les écrans n’est bon ni pour eux, ni pour vous car ils sortent bien souvent de ces séances très (très) énervés. Au revoir la soirée calme et zen…

Des alternatives, il y en a. Vous savez qu’en plus, il nous tient à coeur de mettre papier et stylo dans les mains du plus grand nombre et en particulier des plus jeunes !

Découvrez donc ici comment occuper les enfants grâce à plusieurs activités d’écriture qui stimuleront leur créativité (au passage ils exercent aussi leur vocabulaire, orthographe et grammaire, mais surtout ne leur dites pas !) et qui seront source de moments conviviaux à passer en famille !

 

Précisions préalables

  • ces exercices doivent rester ludiques, ne prêtez pas une attention démesurée au style et aux fautes. Ce qui compte c’est que votre enfant prenne plaisir à écrire et surtout à imaginer.
  • Ne lui donnez pas non plus un temps imparti, ce n’est pas un examen ! Il peut commencer aujourd’hui, continuer demain, après-demain…
  • Ils sont adaptables de 6 à 15 ans, voire même possibles pour les tout-petits qui ne savent pas écrire, à qui vous pouvez proposer les activités à l’oral uniquement,  qui stimuleront tout autant leur imagination.

 

 

Comment occuper les enfants  : « Dis-moi, couverture… »

Nous vous proposons de choisir avec votre enfant un livre qu’il n’a jamais lu et de lui demander d’essayer de deviner et décrire l’histoire en ayant comme simple indice… la couverture ! Hop, un papier, un crayon et c’est parti ! Ne lui demandez pas un …roman, quelques lignes suffisent, à adapter selon l’âge bien sûr.

Ensuite, lisez le livre ensemble pour voir si oui ou non, il était sur le bon chemin.

Si vous faites cet exercice avec plusieurs enfants, il peut être amusant de comparer leurs histoires, puis de lire le livre tous ensemble.

 

 

Comment occuper les enfants  : « Histoire à deux »

Pour cette activité, choisissez tous les deux une photographie dans un magazine ou sur internet  qui vous inspire. Chacun votre tour, écrivez une phrase qui s’enchainera avec la phrase précédente. Par exemple, vous commencez en écrivant « La petite fille sur la photo cherche son amie Lulu pour… », votre enfant écrit la suite et ainsi de suite. Idéalement, et pour que l’histoire puisse durer, gardez en tête les fameux « Qui, quoi, pourquoi, comment, où, quand » qui vous aideront à rythmer vos écrits. A la fin, vous aurez donné vie à une image en écrivant ensemble l’histoire qu’elle vous inspire. C’est chouette, non ?

 

 

Comment occuper les enfants : « La suite du livre »

Demandez à votre enfant de choisir un livre qu’il apprécie, qu’il connaît bien ou encore objet de l’un de ces dernières lectures et proposez-lui d’en écrire la suite ! Si l’imagination n’est pas au rendez-vous et que les première phrases se font désirer, aidez-le en imaginant quel personnage pourrait être au coeur de l’histoire, ainsi que sa problématique ou l’évènement qui s’y raccrochera…

S’il n’aime pas lire, ou lit peu, il peut aussi inventer la suite de son dessin animé préféré !

 

 

 

Comment occuper les enfants  : « Si j’étais… »

Débrider l’imagination, cela ne fait pas de mal ? Voici une activité simple et efficace en la matière passée sur le fleurs portrait chinois (Si j’étais) encouragez en plus votre enfant à écrire « si j’étais… je ferais… (quoi, comment, où ?)

Ex : Si j’étais X super héros, je pourrai voler pour observer…

Si j’étais un animal je serai un puma pour courir très très vite…

Voici quelques suggestions pour les mettre sur la voie :

Si j’étais un objet, je serais …

Si j’étais une couleur, je serais …

Si j’étais un héros, je serais …

Si j’étais une plante, je serais …

Si j’étais un vêtement …

Si j’étais un bonbon, je serais…

Si j’étais un personnage de jeu vidéo ( ou de dessin animé), je serais…

Surprises garanties…

 

 

 

Comment occuper les enfants :  « Mon beau souvenir »

Un exercice bien-sûr valable pour votre enfant mais nous vous incitons à le faire en même temps que lui : se rappeler des choses positives fait toujours du bien au moral.

Demandez lui donc de penser à un moment agréable, un bon souvenir pour lui. Essayez de ne pas l’influencer (mais si ce week-end chez Mickey qui nous a couté un bras, c’est forcément un bon souvenir pour toi !) Il vous surprendra peut-être en choisissant un moment qui vous semble plus anodin mais qui compte beaucoup pour lui. Incitez-le à le raconter avec le plus de détails possibles : avec qui il se trouvait, où était-ce, quand et pourquoi il a apprécié ce moment. Et surtout ce qu’il a ressenti, c’est un bon moyen d’apprendre à exprimer ses émotions.

 

 

Maintenant, vous savez comment occuper les enfants, papier et stylo en main ! Si vous essayez certaines activités n’hésitez-pas à nous nous dire ce que vous en avez pensé et surtout : si votre enfant en redemande  😉 Nous en avons d’autres en stock.