Six conseils pour choisir un cadeau d’entreprise original

22 Août 2019

Le lancement d’un nouveau produit, une soirée pour fidéliser vos clients ou remercier vos collaborateurs, un séminaire de 20 ou 500 participants, un anniversaire à fêter… Vous avez sûrement de multiples occasions d’organiser un événement interne ou externe. Pensez-vous à l’agrémenter d’un cadeau d’entreprise original pour vos invités ? Si l’événement est déjà pensé comme une attention en soi, quelle entreprise ne cherche pas à offrir, en plus, un présent pour le marquer tout spécialement ? D’autant que votre public y sera certainement sensible : recevoir fait toujours plaisir ! Néanmoins, trouver le bon produit peut être plus compliqué qu’il n’y paraît : il doit marquer les esprits, tout en étant le reflet de votre intention, porter vos valeurs et l’image de votre entreprise. Voici quelques pistes pour vous aider à faire de votre cadeau d’entreprise une attention qui compte vraiment.

 

Vous avez probablement vous-même déjà reçu, lors d’événements. un cadeau. Il vous est déjà aussi sûrement arrivé de vous questionner sur l’intérêt ou la pertinence de l’un d’eux… Certaines entreprises ont tendance à considérer que le geste est le plus important, et pourtant ! Pour viser dans le mille, il ne suffit pas de sortir son carnet de chèques et de choisir le premier goodie venu (et trop souvent vu et revu !). Il s’agit plutôt de trouver LE cadeau d’entreprise original qui fera dire à vos participants : “Cette entreprise me comprend et me considère”.

 

 

1. Choisir un  cadeau d’entreprise original : commencez par bien définir votre cible et le contexte

Pour ne pas offrir le énième mug, clé usb, batterie externe, ou autre tote-bag intéressez-vous à vos participants  et au message que votre événement doit véhiculer.

 

Pour cela, vous pouvez vous poser quatre questions simples :

  • Qui est convié à l’événement ? Définissez si les invités sont des collaborateurs ou des clients (ou les deux), leur tranche d’âge, hommes ou femmes, avec un poste sédentaire ou nomade… bref, collectez toutes les informations qui vous permettront de définir un profil type et celles qui constitueront un point commun entre vos convives.
  • Quel est le sujet ou le thème de l’événement ? En particulier, si vous attendez un public assez conséquent et hétérogène, le point commun que vous êtes sûr de trouver entre vos convives est qu’ils se rendent tous… à votre événement ! Alors, misez sur un cadeau qui va de pair avec son thème, ses animations ou intervenants. Vous pouvez même peut-être faire coïncider la distribution des cadeaux avec un temps fort de l’événement.
  • Où l’événement se déroule-t-il ? Le lieu peut jouer un rôle majeur dans l’esprit que vous souhaitez lui donner. Vous avez décidé d’organiser un anniversaire ou une fête de Noël dans vos locaux ? Peut-être pouvez-vous choisir un cadeau qui renforcera l’idée que vous souhaitez que vos invités s’y sentent comme chez eux.
  • Quelle place voulez-vous donner à ce cadeau ? Clin d’oeil ? Utile dans la vie professionnelle ? Attention personnelle ? Porteur de valeurs ?… Selon votre choix, vous pourrez éliminer petit-à-petit un certain nombre d’idées et converger vers un cahier des charges assez précis. Il vous aidera à déterminer des critères et les exigences sur lesquels vous ne transigerez pas. Cela vous évitera ainsi l’impair d’un goodie made in “le bout du monde”, à l’empreinte carbone indécente alors que vous incitez vos collaborateurs à délaisser leur voiture pour les transports en commun. La cohérence est gage de succès !

 

 

 

2 . Dites non aux stéréotypes pour trouver un cadeau d’entreprise original !

Lorsque l’on en vient à chercher des cadeaux pour un événement particulier, il est très facile de tomber dans les stéréotypes. Lorsque vous tapez dans votre moteur de recherche préféré “cadeau entreprise femme”, les trois premières propositions qui vous seront faites (véridique) sont une trousse à maquillage, une brosse à cheveux, et un set de manucure.

 

Ne vous interdisez pas du tout d’offrir des sets de manucure, mais s’il correspond à votre cible et votre contexte. Oui à ce type de produits pour un événement s’il est cohérent avec le thème. Non, si c’est uniquement parce que les convives de l’événement sont majoritairement des femmes ! 

 

La réciproque est vraie pour des cadeaux orientés vins, cigares et voitures si vous visez un public masculin. Vos invités, et votre entreprise, valent mieux que ces cadeaux clichés…

 

 

3. Pour un cadeau d’entreprise original, jouez la carte de la personnalisation

La personnalisation marque une attention particulière pour vos clients ou collaborateur. Par cette attention, vous lui signalez que vous vous préoccupez de lui et qu’il n’est pas juste un numéro.

 

Il n’est pas toujours possible de personnaliser chaque cadeau pour chaque personne, c’est même parfois inenvisageable si les invités sont trop nombreux ou si vous ne savez pas exactement qui sera là. En revanche, personnaliser le cadeau d’entreprise en fonction de l’événement est toujours une bonne idée, au-delà de simplement apposer un logo sur un objet. Option qui est souvent jugée trop “publicitaire” et conduit bien souvent à le laisser de côté. Rappelez-vous que votre intention est de faire un cadeau et non de transformer votre invité en homme ou femme sandwich. 

 

Dernier avantage, et non des moindres, une bonne réflexion et la personnalisation vous aident à maîtriser votre budget. Qui dit personnalisation dit stop aux stocks infinis, le “allez, on fait 5000 clés usb, on trouvera bien d’autres occasions de les distribuer”, cela vous parle, non ??? Le nombre de cadeaux sera limité au nombre d’invités. Résultat : pas de surplus qui traineront dans un placard avant d’être jetés au prochain déménagement ou grand rangement du bureau !

 

 

 

4. Démarquez-vous de vos concurrents (tout en gardant un oeil sur leurs idées) pour sourcer un cadeau d’entreprise original

Si le cadeau d’entreprise offert par de l’un de vos concurrents a si bien marché c’est soit parce qu’il sortait du lot ou tout simplement ou qu’il était bien adapté (au public, à l’événement, etc.). Pourquoi prendre le risque de copier leur idée et de faire un flop parce qu’elle sera moins originale car déjà vue et qu’en plus elle ne correspondra pas forcément à votre événement.

 

Vous pouvez en revanche simplement noter dans un coin leurs bonnes pratiques (pour comprendre pourquoi l’idée était bonne notamment), mais vous pouvez aussi noter les idées qu’ont eu des entreprises dans des secteurs qui n’ont rien à voir avec le vôtre. Ne bridez pas votre imagination et laissez-vous inspirer par tout ce que vous pouvez trouver. LA bonne idée peut se trouver au prochain coin de rue ou au prochain clic.

 

 

 

5. Demandez simplement leur avis aux personnes concernées

Soyons honnêtes, vous ne pouvez pas leur demander de but-en-blanc : “Quel cadeau d’entreprise original aimeriez-vous recevoir lors de tel événement” ? D’une part car le cadeau est tout de même censé les surprendre, mais aussi parce qu’ils pourraient ne pas oser vous répondre honnêtement et énoncer le premier gadget venu qu’ils ont vu dans une autre entreprise.

 

Pour garder le mystère jusqu’au jour J, essayez de tâtonner avec des questions vagues mais vous permettant de connaître les attentes ou les goûts de vos invités, comme par exemple leur demander ce qui leur plaît dans l’entreprise. Vous pouvez aussi entreprendre la démarche dans le sens contraire, en leur demandant quel est le cadeau le moins utile qu’ils ont déjà reçu, ou une chose qui pourrait leur déplaire. Cela aura le mérite de savoir ce qui serait potentiellement une mauvaise idée et de peut-être vous éviter un faux pas.

 

 

 

6. Ne vous focalisez pas sur le budget pour un cadeau d’entreprise original

Bien sûr, vous avez un budget  plus ou moins contraint et il faut composer avec. Mais lors de vos réflexions initiales, ne mettez pas de barrières à vos recherches en vous disant que le budget est trop serré pour envisager un cadeau d’entreprise original.

Les meilleures idées ne sont pas toujours les plus coûteuses à réaliser, c’est même parfois l’inverse. Par ailleurs, une idée en entrainant une autre, d’un produit trop onéreux vous pouvez, aboutir à l’identification d’un cadeau d’entreprise original, dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

 

Après tous ces bons conseils, nous n’allions pas vous laisser repartir sans vous donner nos trois idées pour un cadeau d’entreprise original :

  • Des biscuits personnalisés avec votre message ou le nom de votre entreprise. Développé par Shanty Biscuits, le concept a déjà séduit de nombreuses entreprises, pour remercier les participants à des séminaires ou simplement distribuer à des clients.
  • Nos jolis cahiers: fabriqués en circuit court, avec du papier français, sans minimum de commande et personnalisables selon vos goûts, vos envies, et votre marque, ils seront un parfait cadeau d’entreprise pour un événement original et qui marquera vos invités. 
  • Pourquoi ne pas offrir un arbre ? Son destinataire pourra le replanter et conserver ce souvenir d’une collaboration solide et durable. Vous voulez par exemple souhaiter beaucoup de réussite à un collaborateur pour sa reconversion professionnelle ? Offrez-lui un bouleau (sans mauvais jeu de mot), symbole d’un nouveau départ et du changement.

 

En bref, un cadeau d’entreprise pour un événement peut être un formidable levier pour faire connaître votre marque ou fidéliser vos clients et collaborateurs, à condition de le choisir précautionneusement, en adéquation avec votre événement, et d’oser vous démarquer des montagnes de goodies identiques en misant sur l’originalité.

 

crédit photo : Photo by Jon Tyson on Unsplash