Comment faire un vision board

La réalisation de nos projets, personnels ou professionnels, tient aussi à la façon dont nous arrivons à les exprimer ! Nous vous avons déjà parlé, dans cette Gazette, d’activités d’écriture pour vous aider à y voir plus clair. Aujourd’hui, nous vous proposons un moyen un peu différent, toujours en lien avec le papier mais sans écrire et tout aussi efficace : le vision board.

Ludique à réaliser, il vous permettra d’exprimer vos envies profondes et de garder le cap pour faire avancer ce qui vous tient à coeur. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment !

Un vision board, qu’est que c’est ?

Aussi appelé tableau de visualisation ou dream board, le visions board est tout simplement un collage.

 

Sur une feuille, à partir de découpage et d’assemblage d’images, de photos, de dessins, de textes, citations, sourcés dans des magazines, des livres, sur le web, vous composez un tableau qui vous sert à matérialiser et visualiser vos objectifs, projets, rêves.… qu’ils soient à court, moyen ou long termes.

 

Il se fait généralement sur un support cartonné de format A3, mais si vous n’avez que des feuilles A4, vous pouvez tout à fait le faire dans ce format. Ou en assembler plusieurs pour atteindre la dimension souhaitée.

 

L’idée est quand même qu’une fois réalisé, vous puissiez l’afficher et l’avoir sous les yeux tous les jours !

 

Enfin, il n’y a pas d’âge pour se lancer : cela peut-être un une activité sympa à proposer à des enfants ou des ados…

Faire son vision board : pour quelles raisons ?

Comme pour la mise par écrit de ses projets et intentions, le vision board repose sur l’idée que nos pensées créent notre réalité.

Il permet ainsi de mettre en images les choses que vous souhaitez voir s’accomplir. Le futur s’invite dans votre présent.

 

Grâce à lui vous pourrez aussi remplacer une vision que vous pouvez avoir de votre passé et/ou de situations que vous avez connues et qui vous polluent l’esprit. Cette visualisation créatrice remplacera les clichés qui occupent vos pensées !

 

Ainsi, le vision board peut s’avérer un super allié de votre quotidien quand celui-ci peut vous faire perdre de vue ce qui compte et donne du sens à votre vie !

Sa réalisation vous offre l’occasion de poser vos intentions et de vous intéresser à ce que vous souhaitez de meilleur pour vous. Attention, cela peut vous demander un peu de temps de confectionner cette « boussole à projets », puisque vous allez réfléchir à ce qui vous tient vraiment à coeur  ; mais vous allez aussi vous écouter et donc mieux vous connaître.

 

Bref, réaliser votre vision board vous permettra de redevenir l’architecte de votre vie, de la projeter au plus près de vos envies et vous apportera votre dose de motivation quotidienne !

Comment faire son vision board ?

Alors, par où commencer ? Nous vous déconseillons de vous ruer sur des magazines ou sur des photos à imprimer sur internet. LA première étape, primordiale, sera celle de bien penser la direction que vous souhaitez prendre dans votre vie. Il est important de ne pas prendre les choses à sens inverse… En effet, partez d’abord de ce que vous souhaitez voir se manifester dans votre vie, des objectifs ou projets que vous voulez voir se réaliser.

 

Globalement, notre vie recouvrent cinq aspects majeurs :

  • vie personnelle (bien-être et santé inclus)
  • vie sentimentale, de couple
  • vie sociale
  • vie familiale
  • vie professionnelle

Nous vous recommandons de faire un tableau par grand domaine de vie, ou de n’en traiter qu’un seul à la fois.

 

En effet, plus vous serez précise, plus ce travail sera efficace. Si vous êtes une fidèle des Jolis Cahiers, vous pouvez vous appuyer sur des exercices d’écritures propices à la réflexion sur vos projets tels que “la liste de mes envies”.

 

Ne vous censurez pas : ce n’est pas parce que le projet vous paraît aujourd’hui irréalisable qu’il faut l’étouffer dans l’oeuf. Prenons des exemples simples.

 

Si votre rêve de toujours est une année sabbatique pour faire le tour du monde, allez-y lâcher-vous !

Trouvez des images précises des lieux que vous souhaitez visiter, des moyens de transports que vous aimeriez utiliser, de la ou des personnes avec qui vous aimeriez faire ce voyage, des mots, émotions qu’il vous inspire… soyez précise, au plus près des images que vous avez en tête. Ne vous contentez pas de découper la première page d’une brochure de voyage 😉

 

Vous aspirez a vivre dans un loft à New York ? Dans une bergerie rustique dans les Cévennes ? Ou encore dans une paillote sur une plage de rêve façon Robin Crusoe ? Là encore, visualisez tout ce que ces cadres de vie vous permettraient et surtout les sentiments et sensations associées.

 

Lorsque vous avez pris le temps de cette étape et posé sur le papier ce que vous souhaitez, à moyen ou long terme, vous pouvez commencer à chercher tout ce qui vous permettra de mettre cela en images, échos de ce qui sommeille en vous et révélatrices de vos envies !

Regroupez toutes vos trouvailles et assemblez-les de manière harmonieuse sur la feuille pour donner vie à votre vision board.

 

Tout est prêt ? Il ne reste plus qu’à coller !

 

Dernière étape et non des moindres… l’emplacement de votre vision board ! Préférez un lieu où vous serez susceptible de le voir tous les jours et encore mieux, dès le matin ! En effet, un oeil (nous vous recommandons même les deux) sur ses rêves et envies avant de débuter sa journée vous donnera une belle dose d’entrain et ne manquera pas de vous rappeler pourquoi vous vous êtes levée !

Quelques exemples de vision board

ils sont assez élaborés, mais ne vous mettez pas la pression, vous pouvez commencer par quelque chose de beaucoup plus simple !

Vous avez déjà réalisé un vision board ? Vous vous lancez suite à cet article ? Dans tous les cas n’hésitez à pas nous partager votre réalisation par mail à contact@lesjoliscahiers.fr, nous les partagerons sur nos réseaux sociaux si vous en êtes d’accord 😉